Nous avons tous vu des vieilles photos en couleurs des années 60, 70 et des débuts des années 80 dans un album à la maison ; les photos sont effacées, ou bizarrement et irrégulièrement saturées, comme des étoiles dans un film de Wes Anderson sur notre enfance.

Ces photos, avec leur exposition floue ou étrange et une teinte extraordinairement chaude, nous plongent dans un crépuscule permanent. Quelle qu’en soit la raison, les palettes de couleurs représentées par les Kodacolor délavés (une sorte de beige, comme les collants) suggèrent une idée d'authentique et de rétro. Allez-y avec la nostalgie. Mais grâce à la photographie des smartphones et aux apps comme Instagram et Hipstamatic, ce look n'est plus seulement un sous-produit de pellicules vieillies et de colorants chimiques détériorés. C'est une tendance visuelle dans la photographie. Nostalgie #FTW !

Du flaire et du vignettage aux éraflures et à la poussière, nous présentons des images modifiées pour respirer l'atmosphère et l'esprit d'une époque passée ; des images qui ne sont pas nécessairement rétro dans leur contenu, mais dans la couleur. Et on voit tout à travers des lunettes roses. Même si la palette n'est pas authentique (en réalité le passé n'était pas extraordinairement beige), on n'a plus besoin de plusieurs années pour que les colorants se détériorent pour atteindre ce look. Il suffit d'appliquer des filtres numériques et d'utiliser des astuces comme la modification de la saturation, du contraste et de l'exposition dans les apps de photo ou dans les logiciels de retouche photo. Il est possible de modifier les nuances pour produire des palettes de couleurs particulières.

Qu'il soit simulé grâce aux apps ou atteint par des « toy camera », des vieilles pellicules périmées ou de la vaseline sur l'objectif, on obtient un look fun et filtré qui enrichit notre vocabulaire visuel, surtout maintenant qu'il est possible de le créer avec quelques clics seulement.