Depuis qu'on a commencé à représenter le monde qui nous entoure, on est à la recherche de couleurs attrayantes pour satisfaire nos inspirations. Dans chaque époque, des nuances de couleurs nouvelles ou des combinaisons originales se sont imposées comme populaires : du bleu égyptien (un pigment synthétique conçu pour imiter le turquoise et le lapis-lazuli) jusqu'aux chères colorations naturelles comme le pourpre de Tyr ou l'Indigo employé par les Romains.

Aujourd'hui nos goûts et nos préférences de couleurs changent à chaque saison, jusqu'à 52 par an. Pendant la Semaine de la Mode de New York en septembre 2016, Pantone a publié la palette des 10 couleurs les plus probables que l'on voudrait avoir dans nos penderies et nos maisons ce printemps. L'un des critères utilisés par Pantone pour chaque couleur a été sa désirabilité générale : est-ce que quelqu'un convoiterait suffisamment cette couleur pour vouloir la porter tout de suite ? Comme le dit bien l'International Business Times, pourquoi attendre ? Celles qui étaient traditionnellement considérées des teintes printanières peuvent maintenant être portées par des fashionistas audacieux à n'importe quel moment de l'année.

Pour pouvoir publier ces palettes tendance, Pantone travaille souvent avec des saisons d'avance, en interviewant les créateurs, en participant aux défilés de mode et en observant de très près les produits de grande consommation et les articles ménagers. Le but est celui de détecter les tendances évidentes dans les nuances et les options de couleurs, en cherchant des thèmes et des narrations.

Grâce à une conscience écologique croissante chez le consommateur, toute la palette pour le Printemps 2017 est fortement influencée par le monde de la nature, des neutres apaisantes comme le Hazelnut (un taupe doux et sableux) et le Pale Dogwood (le souffle le plus pur de rose, comme l'intérieur d'un coquillage délicat) jusqu'aux teintes super-saturées et plus fortes inspirées par la forêt, le ciel, l'eau et les fleurs.

Pour Pantone le bleu est une couleur « ancrante », ce n'est pas insolite de trouver plus d'un bleu dans leurs palettes. Et cette saison n'est pas différente avec trois bleus qui s'imposent à l'attention: Niagara, qui rappelle un jean délavé, Island Paradise, un turquoise tropical et pâle et Lapis Blue, une nuance de bleu marine hardie et plus intense. Primrose Yellow, Pink Yarrow et Flame sont toutes des tonalités brillantes respectivement de jaune gai, de rose chaud et d'orange explosif qui sautent aux yeux et qui donnent beaucoup d'enthousiasme, de fun, de fantaisie et d'énergie. Kale, parmi les premiers favoris comme couleur de l'année, est un vert sain, aimant la vie au grand air et pourtant pâle qui s’accorde merveilleusement avec les tonalités plus intenses.

Qu'y a-t-il dans un nom ? D'après Kissmetrics, si les hommes ont la tendance à ne pas se compliquer la vie quand il s'agit de nommer des couleurs, on ne peut tout simplement pas en dire autant pour les femmes. Le bleu n'est pas *seulement* bleu. Cela explique pourquoi mon mari a protesté après que j'ai corrigé notre fille de 2 ans lorsqu’elle affirmait que ma chemise terre de Sienne brûlée et rouille était « marron ». À mon avis il n'est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants toutes les couleurs et leurs noms. Même les Romains avaient plus d'une nuance de bleu.