On compte désormais les jours qui nous séparent des prochains Jeux Olympiques. Toutefois, Internet pullule d'histoires sur le virus Zika, les catastrophes écologiques, le crime organisé, les blocages technologiques et la corruption politique. Il semble que malgré ses efforts le Brésil n'arrive pas à saisir sa chance. Au milieu de la pire récession financière du siècle pour le pays, cette nation fière aura tous les regards tournés sur elle quand elle recevra les Jeux Olympiques de Rio 2016 en août. Mais comme c'est la tradition, même ces Jeux font l'objet d'annonces prophétiques de catastrophe imminente. Et d'habitude tous les Jeux sont inaugurés évidemment avec quelques ennuis.

Dans 17 jours, dans 32 lieux à Rio de Janeiro, les meilleurs athlètes du monde vont s'affronter dans 38 disciplines sportives différentes, du vélo au plongeon, de la gymnastique au tennis de table. Les supporters de football pourront entrevoir le Brésil hors de Rio, car il y aura 5 autres villes co-organisatrices où se dérouleront des matchs de foot au cours des Jeux. En septembre ce sera le tour des Jeux paralympiques.

Rio de Janeiro est bien connue pour son Mont du Pain de Sucre tout comme pour la statue Art Déco du Christ Rédempteur de 30 mètres de haut qui domine la ville du mont du Corcovado. Avec ses plages populaires et son Carnaval annuel, Rio est sans doute la ville la plus connue du Brésil et devrait offrir un décor imposant pour les Jeux d'Été. Célèbre pour sa chaleur, son hospitalité et ses incroyables paysages panoramiques, le Brésil a une riche biodiversité, avec une faune et une flore uniques et 7 biomes différents, de la forêt tropicale et des régions côtières aux forêts et aux plaines.

Les voyageurs qui visiteront le Brésil auront beaucoup de possibilités de s'amuser. Les brésiliens et les touristes aiment bien les sports comme le surf, le beach-volley et le foot, mais aussi la musique et la bouffe et en août ce sera la même chose.

La question incessante dans la tête est : le Brésil saura-t-il organiser ses Jeux à temps ?