Pour la toute première fois dans l'histoire, Pantone a annoncé que pour l'année 2016 elle a choisi pas une mais deux couleurs. Il s'agit de Rose Quartz, un rose chaleureusement tranquille et Serenity, une sorte de bleu lavande apaisant.

Ces couleurs nous ont été présentées pour la première fois en Septembre 2015, quand Pantone a publié sa palette Printemps 2016. Pour la deuxième saison de suite, Pantone rejette des palettes séparées pour homme et femme, en choisissant un couple de couleurs qui est censé attirer les deux genres.

Et ce choix n'est pas vraiment une rébellion relative à la neutralité de genre, mais plutôt un retour. D'un point de vue historique, l'association que l'on fait du rose pour les filles et du bleu pour les garçons est une souffrance moderne. Il n'y a pas longtemps, filles et garçons étaient habillés de la même façon - plutôt froufrous selon les critères d'aujourd'hui - jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans. Pourquoi ? Parce que les vêtements blancs pouvaient être passés aux enfants de tout sexe mais aussi être blanchis.

Cette tendance s'est inversée dans la prospérité suite à la Seconde Guerre Mondiale : la plupart des baby-boomers ont été élevés avec des garde-robes spécifiques selon le genre ; les garçons étaient habillés en hommes en miniature et les filles devaient porter des robes à l'école. Les vagues féministes des années 60 et 70 ont balayé cette association de couleurs et vêtements spécifiques pour chacun des sexes, mais tout est revenu comme avant vers la moitié des années 80. Et d'autant plus, la croyance que le rose était pour les filles et le bleu pour les garçons a débordé partout : de la papeterie et des jouets aux meubles pour les chambres d'enfant et à la culture pop.

Bien évidemment la tendance est en train de se renverser encore une fois. Le géant américain du commerce au détail Target a fait du bruit cette année en annonçant une transition vers des couleurs et un design plus neutre par rapport au genre, dans ses départements de vêtements pour enfants et de jouets à la suite de demandes écrasantes de la part des consommateurs.

Il est évident que Pantone a mis l'égalité de genre en premier plan lors du choix de la couleur de l'année 2016. Serenity et Rose Quartz n'ont pas seulement été sélectionnées pour prendre position sur le changement d'attitude de la société vers le genre, mais aussi pour donner un peu d'équilibre et de souffle à nos vies actives et occupées, comme il s'agit de deux couleurs oniriques, gaies et apaisantes.

Et lorsqu'on parle de Rose Quartz, on ne peut pas négliger un autre rose : Rose Gold, le nom officiel de l'iPhone 6s pink d'Apple. On n'aurait jamais imaginé qu'un téléphone rose pourrait avoir un tel succès en 2015, mais la couleur s'est révélée extrêmement populaire, surtout parmi les hommes. Un autre signe que ces deux couleurs ont plus que mérité leur rôle de couleurs Pantone de l'année.