Se marier à l'église ? Peut-être vous avez des demoiselles d'honneur ou des enfants qui répandent des pétales ou qui portent la traîne et même quelqu’un qui apporte les alliances. Tout en vous occupant activement de tous ces aspects de l'organisation, savez-vous vraiment d'où viennent ces traditions ? Selon les historiens les premières noces eurent lieu il y a 5000 ans, plus ou moins dans la même période que la première dot. Des légendes racontent que les fêtes en l'honneur de la future mariée commencèrent aux Pays Bas à peu près au 16ème siècle, afin d'aider les mariées dont le père ne pouvait pas payer la dot ou refusait tout net.

Et les mariages en blanc ? Ils ont fait leur entrée dans la mode occidentale après le mariage entre la reine Victoria et le prince Albert en 1840. Les tenues traditionnelles de mariage pourtant diffèrent beaucoup d'un pays à l'autre : du kilt au sari, le choix est large. Aujourd'hui le mariage est une tradition à la fois religieuse et culturelle mais aussi un très gros marché. Alors que le coût moyen d'un mariage est généralement gonflé par les médias, la plupart des couples dépensent au moins plusieurs milliers de dollars – et souvent beaucoup plus – pour leur Grand Jour.

On organise des mariages à l'étranger, des mariages à thème, des cérémonies tout à fait traditionnelles où les styles, les couleurs, le décor – le jour même – tout est différent, exactement comme les personnes dont on célèbre l'union.