Les intellectuels partout dans le monde sonnent l'alarme à propos de l'intelligence artificielle. On en est à un point où il est inévitable : nous allons créer - bientôt - quelque chose qui est à même de nous surpasser et de se révéler plus futé que nous.

Selon Stephen Hawking, plutôt que l'aube d'une nouvelle ère utopique où les robots s'occupent des tâches subalternes pendant que nous traînons, ils finiront par comprendre qu'ils s'en sortent mieux sans nous et ils se révolteront, avec des conséquences désastreuses. Comme dans le film Marvel Avengers : L'ère d'Ultron, Hawking croit que toute intelligence artificielle créée par l'homme pourrait commencer à se redessiner toujours plus rapidement, avec un rythme que nous ne pourrons jamais suivre.

Pessimisme intellectuel ? Histoires de science-fiction ? Si la science-fiction d'aujourd'hui est la réalité de demain, on pourrait avoir de véritables ennuis.

Pendant des décennies la science-fiction a exploré l'idée selon laquelle les créations de l'homme se révoltent contre lui. Indépendamment de l'intention, ce sont des histoires qui ne semblent jamais finir bien.

Toutefois, on est probablement plutôt loin des robots anéantissant l'humanité. Il n'y a pas de garantie que toute IA créée par l'homme ne pourrait jamais développer la conscience de soi nécessaire pour dépasser ses limites.

Ce sont des trucs banals, comme le travail humain, dont il faut se préoccuper. On a toujours voulu les robots pour qu’ils nous sauvent de la corvée. Mais on a toujours eu peur qu'ils nous fassent nous sentir obsolètes ; ce qui, en tant que main-d'œuvre bon marché et moins exigeante, est une possibilité réelle.

Et c'est là que se cache le problème le plus grand pour la publicité et le design. Quel avenir pourrait avoir la publicité dans un monde où la plupart de la population est sous-employée ou sans emploi ?