Halloween. Un moment de l'année qui se prête au déguisement avec des costumes, des masques et des perruques loufoques, quand on songe à devenir quelqu'un d'autre : un super-héros, une sorcière, une princesse ou un guerrier, même si ce n'est que pour un jour.

Mais on ne se déguise pas seulement pour Halloween. Les avantages de muer son aspect de tous les jours et d'enfiler un déguisement, que ce soit pour quelques minutes, une soirée ou plus longtemps, sont de grande portée. « Jouer à faire semblant » est important non seulement pour cultiver l'imagination, mais aussi pour les compétences linguistiques et le développement cognitif. C'est un jeu qui crée des liens sociaux forts et qui nous enseigne à changer rapidement de vitesse sans perdre notre rythme.

Depuis quelques années le monde des affaires fait un énorme battage autour de la puissance créative du jeu et à juste titre. Jouer à être quelqu'un nous aide à développer et à affiner les capacités que nous utilisons en tant qu'adultes quotidiennement, comme l'organisation et l'autodétermination. Jouer à se déguiser nous aide aussi à comprendre des choses que nous ne vivons pas dans la vie réelle, comme des événements du passé ou d'une galaxie lointaine. Nous pouvons explorer le « et si » sans règles, limitations ni scripts.

Fléchir notre imagination en jouant à faire semblant crée aussi de l'empathie, le jeu nous transforme un quelqu'un de différent et nous permet de visiter de nouveaux mondes et de gagner des perspectives uniques. Que vous faites sérieusement du cosplay ou que vous aimiez vous déguiser pour jouer avec vos enfants, l'impacte de jouer à faire comme si est assez extraordinaire : plus de confiance en soi, une plus grande conscience de soi et l'habileté de maîtriser toute situation.

En fin de compte, le jeu est tout simplement marrant. Il relâche le stress, il apporte la joie et nous mène à penser différemment, ce qui nous permet de déclencher notre créativité et de stimuler nos capacités de résoudre les problèmes.