Au cours de l’histoire, la capacité des hommes de se faire pousser une barbe ou une moustache était souvent liée à la sagesse, à la puissance, à la force et à la virilité. On pouvait lire beaucoup dans le choix d'un homme à barbe : origines ancestrales, tendances politiques, statut socioéconomique, peut-être même des croyances spirituelles.

Sa volonté de se faire pousser une barbe ou des moustaches a pourtant été saluée ou moquée, selon la tendance du temps. Mais est-ce que moustaches, boucs, barbes, barbiches et barbichettes représentent quelque chose de plus qu'une simple mode ?

Pendant des centaines d'années, avec des aléas, barbes et moustaches ont attiré les femmes. Ce qui suffit, au delà de la mode, pour que tout homme assez jeune décide d'abandonner le rasoir à main. Les barbes, mais aussi les barbiches avec des moustaches et les moustaches tout court sont fiables. (Là je n'invente rien : il y a une infographie tout à fait scientifique sur Internet !) Il paraît que Abraham Lincoln se fit pousser la barbe suivant le conseil d'une fillette de 11 ans qui croyait qu'elle l'aiderait à vaincre les élections : les femmes, soutenait-elle, aimeront tellement sa barbe qu'elles convaincront leurs maris à voter pour lui. Et il vainquit, donc peut-être qu'elle avait raison.

Mais chaque époque a eu son lot de pilosité préférée. Au XIXè siècle généralement les hommes n'étaient pas rasés de près, mais cette tendance était inversée dans les années 70. Les moustaches ont semblé faire un pic au début du XXè siècle mais, à part une brève réapparition dans les années 70 et 80, n'ont jamais vraiment récupéré. (A partir de 2003 bien sûr Movember a fait beaucoup pour la moustache. Ce mouvement a récolté plus de 650 millions de dollars pour des œuvres de bienfaisance en sensibilisant en même temps sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules, les problèmes de santé mentale et l'inactivité physique.) D'après le Guardian, la barbe a atteint son point culminant à la fois en 2013 et en 2014, en fonction de l'article qu'on lit. Naturellement la barbe et les moustaches sont encore énormément populaires aujourd'hui, qu'il s'agisse d'une barbe complète, extrêmement longue ou simplement d'une barbe créative de trois jours.

Alors, ça veut dire quoi au fait ? Tout comme pour la mode, tout se réduit à des fossés générationnels : nous n'aimons pas ce qui plaît a nos parents et on fait du neuf avec du vieux. Malheureusement ça veut dire donc que notre fascination actuelle pour barbes et moustaches va probablement bientôt disparaître.