On le sait bien, cette année tout tourne autour du hygge, une philosophie importée du Danemark qui serait la clé du bonheur : plaid-amis-cheminée-livre-thé chaud. Toutefois, surtout chez nous, on peut quand même mettre le nez dehors et jouir de tout ce que l'hiver nous offre.

Quand il neige on peut apprécier le silence de la neige qui vient de tomber et la joie de faire un bonhomme de neige, une bataille de boules de neige ou encore du patin à glace, en tout cas il ne faut pas rater la merveille froide et blanche qu'est l'hiver. Et sérieusement, passer son temps en plein air, même lorsqu'il fait froid apporte des bénéfices réels.

Il a déjà été démontré que s'entraîner en plein air est bénéfique ; toutefois, en hiver quand il est plus difficile de bouger à cause de la neige et des couches de vêtements supplémentaires, on peut même brûler plus de calories rien qu'en cherchant de se tenir chaud. Il s'agit d'une activité gagnant-gagnant, en particulier après les petits gâteaux de Noël. Ce qui est important, ce n'est pas seulement l'air frais de l'hiver, c'est qu'être dehors aide aussi à stimuler la créativité, l'attention et la concentration et il n'y a rien qui soulage le cerveau lent de l'après-midi comme une promenade en plein air. Même quand il est couvert et qu'il fait froid, la lumière naturelle à l'extérieur est excellente pour l'humeur et pour la santé mentale ; elle est donc un élément clé pendant ces journées courtes et froides et ces nuits longues et encore plus froides.

Pour les enfants aussi il est important de jouer à l'extérieur en hiver. Il y a 40 ans les gamins jouaient dehors tous les jours pendant 2 heures, en atteignant 9 heures dans les weekends. Une donnée qui était la moitié en 2013. Avec l'obésité et les troubles de l'humeur à la hausse dans les enfants de moins de 10 ans, couvrez-vous et sortez les enfants et le chien.

Sortir en hiver doit donner un petit peu de hygge aussi, car l'idée de se chauffer les mains et les pieds devant une cheminée et de boire un chocolat chaud après une promenade est sans doute beaucoup plus douce.