En regardant ces images, il est facile de voir que la vie sous-marine est différente. D'étranges distorsions étincelantes et liquides révèlent tout un monde nouveau et mystérieux.

Les yeux de nos tous premiers ancêtres changèrent radicalement quand ils abandonnèrent l'eau pour la terre ; par conséquent, nous voyons nettement moins bien qu'eux sous l'eau. À moins d'avoir des masques ou des lunettes de natation, ce magique monde sous-marin peut être flou ou bien dur pour les yeux. Et même avec l'aide de tubas et d'un équipement de plongée, le temps qu'on peut passer sous les ondes est limité. Cependant, la photographie sous-marine, si elle bien faite, nous permet de voir ce royaume avec une clarté cristalline aussi longtemps que nous voulons. Le défi pour les photographes est alors dans la gestion de l'eau elle-même, une substance beaucoup plus dense que l'air, qui désature la couleur et réduit le contraste et la clarté.

L'eau fait partie de la vie ; nos corps sont composés à 60% d'eau et chaque goutte que nous buvons renforce notre connexion avec les océans où nous vivions jadis. A cause de notre dépendance de l'eau, elle symbolise fréquemment la vie dans la fiction et la culture pop. Elle est aussi un symbole de renaissance, santé et rajeunissement et nous offre la possibilité de voyager, voilà pourquoi elle a été longtemps associée au mystère, car elle nous relie à des territoires inconnus. Et bien avant le moment où nous avons eu les moyens d'explorer sérieusement ce royaume sous-marin, nous avons crée des histoires d'actions audacieuses sur la mer tout comme de monstres et de sirènes vivant dans ses profondeurs.

Les portraits de gens sous l'eau font plutôt rêver : on y voit des personnes heureuses qui s'amusent en vacances, en voyage ou à la retraite. Qu'il s'agisse de représenter des gens cochant une autre case sur leur liste des choses à faire avant de mourir ou des gens choisissant un style de vie sain et actif, peu importe leur âge, ces images ne sont pas seulement appropriées pour des publicités de voyages, mais aussi pour des projets financiers et de santé.