Célébrée le 8 mars dans différents pays du monde, la Journée internationale de la femme joue plusieurs rôles : c'est une lutte pour l'égalité de genre et l'équité salariale, une protestation contre le sexisme et la violence sur les femmes tout comme contre le harcèlement en ligne et au travail, et en même temps une célébration des résultats politiques, économiques et sociaux obtenus par les femmes.

La Journée internationale de la femme a été établie en 1910 en guise de revendication des droits et des libertés des femmes. En 2017 elle est prête à revenir à ses racines, avec des évènements et des marches devenant toujours plus populaires, plus politiques et se faisant entendre, grâce aux développements récents aux États-Unis et l'érosion des droits des femmes dans beaucoup de pays dans le monde entier.

Les images que nous avons choisi de mettre en évidence ci-dessous ne sont pas spéciales et c'est là le point. Nous présentons des femmes participant à la vie, exactement comme elles ont toujours fait, en tant que filles, sœurs, étudiantes, mères, aidantes, enseignantes, infirmières, agricultrices, policières, ingénieurs, médecins, avocates, grand-mères, guérisseuses et leaders. En 2017 il ne devrait pas être révolutionnaire du tout d'avoir des filles et de femmes dans tous ces rôles.

Et donc aujourd'hui plus que jamais, à l'instant même où l'on célèbre, la Journée internationale de la femme endosse un nouveau rôle : elle nous rappelle de façon poignante que le monde a changé et qu'on ne peut pas reculer, il faut continuer de lutter pour l'égalité pour tous et toutes.

Lire la suite sur notre blog (seulement en anglais)