Des personnes souriantes de plus de 55 ans, parfois avec des amis ou la famille, souvent en plein air. Ils sont physiquement actifs, ils passent du temps avec leurs familles ou se dédient à leur liste de choses à faire et ils s'y amusent bien. Pourquoi ce genre d'images attire un si grand public ? Eh bien, pour le fric ! C'est une bonne nouvelle pour les marques. Avant tout, le sentiment que tout le monde attribue aux millenials, c'est-à-dire que tout leur est dû... les baby-boomers l'ont aussi. Ils sont convaincus que leurs années dorées devraient être confortables et faciles et n'ont pas peur de dépenser pour obtenir ce qu'ils désirent. Contrairement aux générations précédentes, celle du baby-boom ne se préoccupe pas particulièrement de donner tout l'argent aux enfants, et elle en a beaucoup.

De nombreux baby-boomers ont de grands projets pour tout cet argent. En poursuivant leurs rêves de maintenir des styles de vie actifs, entourés de luxe et confort, ceux qui possèdent une maison choisiront de la remettre à neuf – avec des entrepreneurs évidemment, pas de bricolage – ou bien de déménager dans un appartement tout nouveau, parfois dans un endroit tropical. Des vacances riches en activités se profilent aussi à l'horizon pour cette génération.

Pourquoi des loisirs ? La réponse est simple : la retraite. Les baby-boomers les plus anciens auront cette année 71 ans. Tout en n'étant pas forcés de quitter leur emploi, ils vont partir à la retraite en masse s'ils trouvent la liberté financière de le faire. Encore en bonne santé, ils ont maintenant le temps d'apprécier leurs familles, les voyages et les passe-temps auxquels ils ont dû renoncer pendant qu'ils travaillaient. Ils l'ont bien mérité, voilà ce qu’ils pensent ! Même s'ils n'admettront jamais de vouloir une « retraite traditionnelle », celle du baby-boom est probablement la dernière génération pouvant l'avoir. Mais ils le feront à leur façon.

Cibler ce segment démographique avec des images intenses déclenche le rêve. Tout en n'étant pas suffisamment mobiles pour *être* ce genre de cible, exposer les baby-boomers dans la pub aux personnes du même âge pourrait les pousser à investir dans des changements de style de vie : acheter un vélo, s'abonner à une salle de sport, faire une croisière ou organiser des vacances interminables. Les images peuvent aussi être informatives et pousser ainsi les baby-boomers à se rendre compte de leur besoin de recruter un avocat, aller voir leur médecin, faire un testament ou parler des décisions de fin de vie avec leurs familles.

Il est vrai que les baby-boomers ou les personnes âgées n'aiment pas qu'on leur rappelle leur âge. Mais ils aiment quand même les opportunités des années qui restent. Parmi les baby-boomers il y en a certains qui comptent continuer à travailler, pour des raisons économiques ou parce qu'ils veulent encore donner leur contribution. C'est la liberté de choix, que les baby-boomers ont toujours eu et qu'ils exigeront en prenant de l'âge.

Les annonceurs et les marques commencent à diriger leur attention sur les millennials (génération Y), mais il est important de rappeler que les baby-boomers ne sont pas finis. C'est une génération qui a toujours été une force de la nature, culturellement comme financièrement, et elle est déterminée à le rester.