Chocolat. Un petit plaisir décadent. Une gratification délicieuse dont les bienfaits sont plus élevés (et plus durables) qu'un baiser. Qu'il s'agisse de truffes au chocolat et fleur de sel ou de biscuits chauds à peine sortis du four, le chocolat est un délice crémeux qui met l'eau à la bouche et dont on murmure qu'il éveille les mêmes sensations que lorsqu'on tombe amoureux.

Quand on mange du chocolat, le cerveau peut vraiment prendre son pied et pas seulement au sens de l'amour et du désir sexuel. Les substances chimiques présentes dans le chocolat augmentent la circulation sanguine dans le cerveau jusqu'à trois heures, en stimulant une vivacité générale et en boostant les capacités cognitives. Une étude réalisée sur presque 1 000 personnes a montré que celles qui consommaient plus de chocolat avaient une meilleure mémoire visuelle/spatiale et une plus grande capacité de concentration, ainsi que des meilleurs résultats dans la pensée abstraite et les compétences de mémorisation.

Est-ce que donc les images de chocolat peuvent avoir un impact ? Elles pourraient bien. D'après une recherche, la consommation de chocolat exercerait une influence sur différentes régions du cerveau dans les personnes qui en avaient fréquemment une très folle envie. Les "chocoliques" sont si réceptifs aux caramels ou aux brownies au chocolat qu'il leur suffit des images pour avoir une réaction.

Les flavonols du cacao, responsables des bénéfices du chocolat, se trouvent surtout dans le chocolat noir (avec au moins 70% de cacao) par rapport au chocolat au lait ou au chocolat blanc. Le chocolat contient également un peu de caféine et de magnésium fournissant à la fois un remontant rapide et un bon antistress. Et bien évidemment il y a aussi toutes ces endorphines de la bonne humeur. Mais ne voyez pas ça comme une autorisation à manger tout le chocolat que vous voulez ; les chercheurs nous ont averti : on peut manger maintenant « des petites quantités de chocolat sans se sentir coupable ». Et lorsqu'il s'agit de chocolat, j'ai bien l'intention d'être très généreux avec la définition de « petit ».

Lire la suite sur notre blog (seulement en anglais)