Ça ne rate jamais : Pantone a publié la palette Automne/Hiver 2016 en février au début de la Semaine de la Mode de New York. En puisant dans les expériences, les opinions et les influences de 21 créateurs, Pantone a prévu un arc-en-ciel de couleurs que l'on va tous aimer à la folie.

L'année 2016 est le point culminant (on l'espère) d'une série d'années effrayantes et imprévisibles qui ont engendré beaucoup de transformations, une année dans laquelle on est en train de perdre les héros de notre enfance. Les créateurs de mode continuent leur travail de réaction au stress de la vie de tous les jours. Dans ce sens, les couleurs pour la saison à venir sont saisissantes mais calmes, inspirantes mais solides, et nous offrent force et réconfort face à l'incertitude. 

De la part de Pantone il s'agit de la troisième palette consécutive neutre par rapport au genre. Une affirmation donc péremptoire : la couleur n'a tout simplement pas de genre. Et ce qui frappe aussi c’est qu’il manque cette fois les deux couleurs pastel de l'année. Bien au contraire, comme si elles étaient trop délavées pour la saison automne/hiver, elles ont été remplacées par des tonalités plus audacieuses mais quand même pâles : « Airy Blue » à la place de « Serenity » et « Dusty Cedar » pour « Rose Quartz ».

Il y a aussi 6 teintes toutes nouvelles en jeu (au lieu de combiner des échantillons Pantone existants)… un point de vue intéressant sur l'économie. Malgré la récente reprise, les dépenses des consommateurs pour la mode et la décoration d'intérieur n'ont pas augmenté ; il n'y a toutefois rien de mieux que les nouveautés pour nous pousser à investir dans des pièces uniques pour nos garde-robes et nos maisons.

Voici donc les couleurs : psitt, elles sont plutôt sales et ça nous plaît. « Riverside » est évidemment la nuance mémorable pour cette saison. Comme un jean préféré, c'est un bleu sale mais versatile, quelque chose qui va bien avec tout et qui attire tout le monde. « Sharkskin », un gris outrageusement joli et « Warm Taupe », un caramel chaud, sont deux neutres forts se mariant sans efforts avec toute autre couleur dans la palette. Les tonalités chaudes comme « Spicy Mustard », « Aurora Red » et « Bodacious » sont comme des piqures dans le bras donnant de vives étincelles d'énergie.

« Lush Meadow », un vert puissant, représente le feuillage et la flore et amène la nature à l'intérieur. « Potter’s Clay », un choix peu commun mais raffiné, est un marron robuste avec des nuances oranges. « Airy Blue » est très léger et calme, un choix qui pourrait sembler bizarre pour l'automne mais qui sera super en hiver. Avec sa chaleur et son confort, « Dusty Cedar » est un rose de terre qui rappelle à la fois « Rose Quartz » et « Marsala », la couleur 2015.

Il n'y a rien qui puisse influencer l'humeur, le niveau d'énergie et la personnalité plus que les couleurs dont on s'entoure, surtout dans les périodes intenses. La palette pour les deux prochaines saisons le témoigne et nous fournit une couverture chaude grâce à la quelle nous pouvons mieux résister à la tempête.