Vintage, rétro ou ancien ? Ou ce sont la même chose ? Ancien fait généralement référence à quelque chose qui a 100 ans ou plus. Qu'il s'agisse de style ou de design, un article vintage devrait représenter, peut-être de façon iconique, l'âge où il a été produit et devrait avoir au moins 20 ans. (Sinon, il n'est que d'occasion.) Par contre, un objet rétro peut être flambant neuf, pourvu que son style ou son design rappellent une autre période. Parfois rétro et kitsch sont interchangeables.

Et donc, que vous ayez des instructions qui parlent clairement de design vintage ou de touche rétro ou que vous ne cherchiez qu'une étincelle créative, réveiller le meilleur du passé peut susciter l'intérêt. Cherchez des combinaisons de couleurs, des textures et des motifs peu communs. Lettrage à la main avec un style rétro. Plateaux de tables en vieux bois et surfaces rouillées. C'est une tendance design populaire : aujourd'hui les consommateurs introduisent fiévreusement des pièces vintage dans leurs garde-robes et dans la décoration d'intérieur

Les décorateurs d'intérieur mêlent délibérément l'ancien et le contemporain pour faire en sorte qu'une maison semble avoir grandi organiquement dans le temps. Ce qui veut dire, en fin de compte, que choisir des images avec une touche de vintage peut parfois être tout à fait moderne.