Rayons de soleil. Lens flare. Fuites de lumière. Images fantôme. Si hier les photographes cherchaient à éviter le flare, aujourd'hui cet effet est souvent produit intentionnellement.

Le flare, autrefois un défaut provoqué par de mauvais objectifs, se vérifie quand une lumière trop intense pénètre dans l'appareil en se mêlant avec les capteurs de l'image. Ce phénomène entraine une surexposition indésirable, des reflets et d'autres artéfacts visuels qui ne sont pas là dans la réalité. Pas tous les flares pourtant sont créés de la même façon et ils ne sont pas nécessairement un défaut non plus.

On est désormais tout à fait à l'aise avec cet effet qui était considéré dans le passé comme une erreur : des formes floues colorées, des lueurs indistinctes, mais aussi des arcs-en-ciels et des lignes rayonnantes partant d'une source de lumière. Les fuites de lumière, qui rendaient si attrayant et expérimental ceux qui étaient communément appelés les « Toy Camera » comme le Diana, ont été remplacés par les filtres d'Instagram, et tout le monde les aime. Les mêmes aberrations optiques sont souvent ajoutées comme des effets spéciaux dans les films et les émissions de télé car elles sont séduisantes, familières et « vraisemblables ». L'effet est parfois tellement lumineux et gênant qu'il ne se limite pas à réduire le contraste, mais il rend impossible de voir ce qui ce passe vraiment (on parle de toi là J.J. Abrams).

Toutefois, ça ne signifie pas qu'on devrait les éviter ou les reléguer à des projets de SF et de fantastique. Si vous cherchez votre petit effet, des images avec le flare peuvent être un outil précieux. Et en plus, choisir des images avec peu de contraste, légèrement brumeuses, percées de rayons de soleil ou fantôme peut vous aider à créer une atmosphère spécifique comme la sensation d'un après-midi d'été chaud et relax.

Et du fait qu'on a tellement l'habitude de voir le flare, il contribue souvent à donner une nuance plus authentique par rapport aux images plus parfaitement rendues. Et alors si vous cherchez quelque chose de parfaitement imparfait, le flare pourrait être votre atout.