Le mythe des vacances d'été liées à l'agriculture n'est que ça. Les racines des célèbres congés d'été sont imprégnées de tradition : pas celle des enfants qui aidaient la famille à la campagne, mais celle de la haute société qui fuyait la chaleur des zones urbaines pour des climats plus frais à la campagne. Les dépenses toujours plus élevés liées à l'ouverture des écoles pendant toute l'année au cours des longues vacances des familles, associées à des températures en flèche et au manque de climatisation suffirent à affaiblir le désir des cours en été. 

Et donc, chaque année, après 2 ou 3 mois de fermeture, les étudiants et les professeurs rentrent en classe. Il s’agit d’un très gros marché et les parents ainsi que les vendeurs se préparent pour la saison à venir pendant les vacances. La frénésie des achats pour la rentrée, une dépense estimée à 60 milliards de dollars pour la nouvelle année en 2015 seulement en Amérique du nord, est une activité intense de commerce de détail durant quelques semaines. L'achat de portables et tablettes, de nouveaux jeans, de sweats à capuche et d'autres vêtements, de cahiers, de stylos et de crayons ainsi que de boîtes-à-goûter sympas et de meubles pour les résidences universitaires représente une partie importante du budget d'une famille et une source fondamentale du chiffre d'affaires d'un détaillant.

Selon cette infographie de BazaarVoice, la saison de la rentrée commence quelques semaines en avance (parfois même avant la fin de l'année scolaire) et dure jusqu'en septembre et octobre. Si les achats de vêtements atteignent leur point le plus haut vers la fin de juillet, la plus grande partie des achats a lieu dans une ruée folle juste avant le grand jour. Il s'agit d'une date qui dans le monde varie par région, à cause des différences de climat et de saison, à partir de la mi-août à la mi-septembre dans l'hémisphère nord et du début de janvier à la fin de février dans l'hémisphère sud. La plus grande partie des parents (et même des enfants !) semble vouloir jouir des premières semaines des vacances d'été sans devoir se préoccuper de la rentrée. Et le timing des campagnes devrait respecter cette tendance.

Le début de l'année scolaire nous donne une perspective fraîche… des profs et des amis nouveaux ainsi que des défis uniques. Des images de véritables étudiants à l'intérieur de classes modernes à l'air détendu et heureux ou curieux et engagé peuvent créer une profonde reconnaissance de la marque, ce qui fait en sorte que vos produits soient rappelés dans ces jours hectiques avant le début de l'école.