Ébranlés par le changement climatique ? Rien d'étonnant. Il est difficile de définir exactement la façon dont le changement climatique nous affecte de jour en jour, et encore plus difficile de comprendre comment l'arrêter. Cependant, la réponse pourrait se trouver dans notre passé. Pendant des milliers d'années nous avons raconté des histoires pour donner un sens au monde qui nous entoure. La fiction pourrait nous sauver, même avec le changement climatique : c'est un havre de paix d'où explorer l'un des problèmes les plus sérieux et importants de notre temps.

Voilà qu’arrive le genre Climat-fiction (abrégé cli-fi). Et juste au bon moment pour nous faire vivre les conséquences sociales et écologiques de la catastrophe du changement climatique, confortablement installés dans nos canapés. Des températures records à la fonte des glaciers, des sécheresses aux disettes, de l'effondrement économique aux épidémies généralisées, le cli-fi offre tout ça et bien plus.

Pourquoi la fiction ? Les faits tels quels et les avis pressants de la part des scientifiques ou des journalistes manquent souvent du coup de surprise que la fiction peut donner. Dans le genre climat-fiction, il n'y a pas de monstres sous le lit. Les horreurs sont déjà là. Le cli-fi ne fait que les empaqueter dans une belle couverture que vous pouvez fermer lorsqu'elles commencent à vous faire peur. Ah, si seulement on pouvait fermer le livre sur le changement climatique dans le monde réel aussi ! Mais finalement, peut-être pourrions-nous maintenant raconter des histoires qui nous montrent comment le sauver.

Lire la suite sur notre blog (seulement en anglais)